Pourquoi ce service ?

Parce que le massage assis contribue à faire baisser le cortisol, sujet très présent dans le milieu du travail. Et surtout, il a la particularité d’apporter un relâchement profond des muscles et des tensions nerveuses, même sur un temps de séance réduit.

On distingue deux choses importantes : le massage assis et ses effets sur les hormones.

  • Le cortisol, aussi appelé l’hormone du stress, a tendance à diminuer.

  • En parallèle, plusieurs hormones dites “positives” augmentent :

    • La sérotonine, qui joue sur l’humeur et le bien-être.

    • La dopamine, liée au plaisir et à la motivation.

    • L’ocytocine, qu’on appelle parfois “l’hormone du lien social”, car elle favorise la détente et la confiance.

En résumé, le massage assis aide à rééquilibrer la balance hormonale : moins de cortisol, plus d’hormones qui favorisent le calme et la détente.

Pourquoi le cortisol baisse ?

  • Parce que le corps passe en mode récupération : le massage stimule le système nerveux parasympathique (celui du repos). Résultat, le rythme cardiaque ralentit, la tension artérielle baisse et la production de cortisol diminue.

  • Parce que les autres hormones prennent le relais : sérotonine, dopamine et ocytocine n’annulent pas directement le cortisol, mais elles envoient un signal de détente au cerveau, qui calme naturellement la réaction de stress.

  • Parce que le cerveau reçoit un message positif : les sensations agréables transmises par le massage apaisent l’amygdale (la zone du stress et de la peur) et l’hypothalamus ordonne alors aux glandes surrénales de produire moins de cortisol.