Parce que le massage assis contribue à faire baisser le cortisol, sujet très présent dans le milieu du travail. Et surtout, il a la particularité d’apporter un relâchement profond des muscles et des tensions nerveuses, même sur un temps de séance réduit.
On distingue deux choses importantes : le massage assis et ses effets sur les hormones.
Le cortisol, aussi appelé l’hormone du stress, a tendance à diminuer.
En parallèle, plusieurs hormones dites “positives” augmentent :
La sérotonine, qui joue sur l’humeur et le bien-être.
La dopamine, liée au plaisir et à la motivation.
L’ocytocine, qu’on appelle parfois “l’hormone du lien social”, car elle favorise la détente et la confiance.
En résumé, le massage assis aide à rééquilibrer la balance hormonale : moins de cortisol, plus d’hormones qui favorisent le calme et la détente.
Pourquoi le cortisol baisse ?
Parce que le corps passe en mode récupération : le massage stimule le système nerveux parasympathique (celui du repos). Résultat, le rythme cardiaque ralentit, la tension artérielle baisse et la production de cortisol diminue.
Parce que les autres hormones prennent le relais : sérotonine, dopamine et ocytocine n’annulent pas directement le cortisol, mais elles envoient un signal de détente au cerveau, qui calme naturellement la réaction de stress.
Parce que le cerveau reçoit un message positif : les sensations agréables transmises par le massage apaisent l’amygdale (la zone du stress et de la peur) et l’hypothalamus ordonne alors aux glandes surrénales de produire moins de cortisol.